Les barrières sont-elles obligatoires pour les piscines ?

Les piscines peuvent se présenter comme un endroit à risque notamment pour les enfants. Toutefois, les conséquences paraissent graves. Pour éviter alors les mauvaises surprises, il existe une réglementation imposée par la loi pour certains types de piscine avec des nomes de sécurités. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez connaître les réglementations concernant l’utilisation d’une piscine.

Quelles sont les piscines concernées par les réglementations ?

Les piscines concernées par le champ d’application de la loi sont les piscines privées à savoir les jacuzzis, les non closes et les spas, que ce soit pour un usage collectif ou individuel disposant d’un bassin enterré ou semi-enterré. Outre cela, les piscines familiales et les piscines privatives d’hôtels, de villages de vacances et de locations sont également touchées. Pour les bassins d’ornements, les piscines qui se trouvent dans un bâtiment, les piscines hors-sol, démontables ou gonflables, il faut en prévoir d’autres systèmes de protection. Les propriétés de piscines concernées se retrouvent dans l’obligation de choisir entre les quatre barrières suivantes. À savoir, les barrières de protection d’accès au bassin disposant d’une norme NF P 90-306, les systèmes d’alarme avec une norme NF O 90-307 ou les couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage NF P 90-308 ou encore les abris de piscine ayant une norme NF P 90-307. Si vous ne respectez pas l’obligation de sécurité dudit, vous risquez de payer une amende allant de 45 000 euros.

Les barrières sont-elles obligatoires pour les piscines ?

La mise en place d’une barrière de piscine est donc obligatoire ?

Bien évidemment, selon la loi imposée le 1er janvier 2004, l’installation de ce système de sécurité reste obligatoire pour toutes les piscines nouvellement construites. En ce qui concerne les piscines existantes, sa mise en sécurité est également importante depuis le 1er mai 2004. Si la piscine est construite après 2004, le constructeur doit vous donner une attestation de conformité qui correspond aux exigences légales de votre installation.