Les motifs architecturaux pour les barrières d’escalier

La pose de barrière est devenue incontournable sur un escalier à la sécurité qu’elle peut vous offrir. Plus précisément, ce type d’accessoire protégera en particulier les enfants ainsi que les personnes handicapées ou âgées. En outre, vous devez savoir que le marché actuel laisse un large choix sur le motif à appliquer sur la barrière.

Quel motif choisir pour la barrière de votre escalier ?

Vous avez un large choix sur le motif à utiliser pour votre barrière d’escalier. Pour commencer, vous pouvez opter pour un modèle avec un motif plein. Celui-ci semble montrer le plus de sécurité surtout pour un enfant. En effet, il ne sera pas tenté de voir ce qu’il y a derrière la barrière. De plus, vous pouvez ajouter une image sur le vantail si vous le souhaitez.

D’un autre côté, vous pourriez aussi opter pour une barrière d’escalier à barreaux. Pour cette option, vous avez la possibilité de choisir entre des barreaux horizontaux ou verticaux. Il suffit de choisir le style qui vous convient le mieux tout en adaptant la barrière au style de votre escalier.

Notez que le choix d’une barrière d’escalier autopliante peut aussi s’avérer intéressant. N’oubliez pas que vous pouvez choisir la couleur et le style de barrière qui vous convient. Une barrière autopliante se montre aussi facile à installer et à manipuler.N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous servir d’une barrière sous forme de filet de sécurité.

Le motif de la barrière peut aussi dépendre du matériau de fabrication

Il est important de bien choisir le matériau de fabrication de la barrière pour obtenir le motif qui vous convient. En premier lieu, vous pouvez choisir un modèle en bois qui peut se montrer sous plusieurs formes et styles. Le bois affiche toujours un style exotique et naturel. Vous pourriez aussi opter pour une barrière métallique qui garantit une résistance incroyable. D’ailleurs, vous pourriez toujours opter pour un modèle avec des barreaux avec une barrière en métal. Il y a aussi le plexiglas qui peut vous offrir une solidité parfaite une fois que vous l’installez correctement. Pour le choix d’un filet, assurez-vous que le tissu soit assez solide pour éviter que le produit se déchire chaque fois que l’enfant s’y appuie.

Optez pour une barrière répondant à la norme

D’une manière générale, il est primordial de choisir une barrière d’escalier répondant à la norme NF EN 1930. Cette règle exige que la pose de cet accessoire soit incontournable jusqu’à ce que votre enfant ait plus de 2 ans. Notez que la hauteur minimum du produit doit être de 75 cm. Quant aux barreaux, un espacement maximum de 6,5 cm est recommandé. Cela évitera à votre enfant de passer la tête et les pieds à travers la barrière. La norme exige aussi le choix d’un matériau de fabrication à la fois résistant et solide. En effet, le produit doit résister aux chocs ainsi qu’aux vibrations. Par ailleurs, il est important pour vous de mesurer l’ouverture avant d’acheter la barrière. Vous devriez aussi vérifier la présence du logo de la norme sur le corps de la barrière. Notez que le produit doit faciliter la protection des autres occupants de la maison.