Qui contacter pour la pose d’une barrière d’escalier ?

La mise en place d’une barrière d’escalier permet de minimiser les risques de chute au niveau de cette structure. La barrière est généralement utilisée par les ménages qui ont des enfants en bas âge, des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées. Mais elle est également installée dans les locaux commerciaux où les flux de visiteurs ne peuvent pas toujours être maitrisés. Ce qui implique que l’installation doit être réalisée par un professionnel capable de respecter les normes qui encadrent ce genre d’élément de sécurité. Voyons qui peut effectuer cette mission.

La barrière d’escalier : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une structure placée sur le rebord des escaliers comme pour le cas des rampes et du garde-corps. Cette pièce est donc à la fois un élément de sécurité et de décoration pour l’escalier. Son installation est fortement recommandée si vous avez des enfants en bas âge dans la maison, mais c’est aussi le cas pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Sa présence permet d’accroitre le niveau de sécurité lors de la montée et de la descente. Le risque de danger est donc considérablement limité et l’utilisation de l’escalier devient plus confortable.

Actuellement, il existe nombre de types de barrières d’escalier, mais c’est en fonction de vos besoins que vous devez choisir la vôtre. Ce qui implique que vous devez élaborer des critères de choix stricts avant de procéder à l’achat. Toutefois, il est possible de faire une demande de barrière d’escalier sur mesure si les modèles vendus sur le commerce ne conviennent pas à votre situation.

La présence de normes

Comme pour le cas de tous les éléments constituant un escalier, la barrière est également soumise à des normes très strictes. Effectivement, puisqu’il s’agit d’une structure dont le rôle principal est d’établir la sécurité, les règles à respecter pour son installation sont nombreuses. C’est justement la raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour sa mise en place. Un amateur ne serait pas capable d’appliquer convenablement ces règles. Et cela peut engendrer des pénalisations si par malheur un accident survient au niveau de la barrière. Qui plus est, en engageant un expert, vous aurez aussi l’occasion de recevoir des conseils sur la façon d’utiliser correctement la barrière d’escalier.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les normes, il est préférable d’effectuer une investigation profonde à ce sujet parce que les détails devront être bien assimilés afin de les respecter.

Qui contacter ?

Pour réaliser la pose, il est possible de faire appel au menuisier qui a conçu votre escalier, s’il s’agit d’un escalier sur mesure. En revanche, dans le cas où la barrière est ajoutée à l’escalier bien après son achat, il est fort possible que vous soyez amené à trouver un autre professionnel pour assurer le montage. C’est également le cas pour les escaliers en kit. Donc, il est impératif de lancer un appel ou de réaliser une recherche afin de trouver le meilleur professionnel. Comparez alors les services délivrés par les artisans de votre région et sélectionnez celui qui se rapproche le plus de vos exigences.