Quel type de barrière d’escalier acheter ?

Lorsqu’on a des enfants en bas âge dans la maison, leur sécurité doit toujours rester une priorité. En effet, il ne faut pas oublier qu’un bébé qui marche à quatre pattes ou qui commence à apprendre à marcher est difficile à maitriser. Pourtant, il y a toujours quelques minutes d’inattention où l’on ne peut pas suivre les mouvements de l’enfant. Ces quelques minutes suffisent pour qu’il arrive quelque chose à l’enfant.

Une barrière d’escalier, très importante pour la sécurité du bébé

Lorsqu’on veut empêcher un bébé de quitter une pièce, il suffit de fermer la porte derrière soi. Cependant, il existe certaines parties de la maison qui sont dépourvues de ce type de menuiserie. On peut citer l’escalier qui peut provoquer une chute. La pose d’une barrière d’escalier est donc un impératif. Cet élément de sécurité doit être installé à la fois en haut de la dernière marche et en bas de la première marche. Outre la barrière d’escalier, il y a aussi les barrières de sécurité indispensables pour empêcher le bébé d’accéder dans des pièces pouvant présenter des dangers comme la cuisine.

Les critères de choix d’une barrière d’escalier

Il y a quelques critères à prendre en compte pour le choix d’une barrière d’escalier. Le matériau : il y a le bois, le métal et le filet. Naturellement, il s’agira d’opter pour le matériau qui conviendra le plus à la décoration intérieure. Il ne faut cependant pas oublier de prendre en considération son efficacité. Pour une barrière fiable en résistance, il est conseillé d’opter pour le bois ou le métal. Il faut que la barrière d’escalier soit conforme à la norme NF EN 1930. Elle doit notamment avoir une hauteur minimum de 75 cm et des barreaux espacés de 6,5 cm maximum. Le but étant de faire en sorte que les enfants ne puissent passer ni la tête ni les pieds. Et bien entendu, il faudra choisir le type de barrière.

Quel type de barrière d'escalier acheter ?

Quel type de barrière d’escalier acheter ?

Il y a deux options possibles quant au type de barrière d’escalier : les barrières à fixation par pression et les barrières à fixation vissée. Les barrières à pression sont encore disponibles en deux versions : l’U-pressure Fit qui est parfaitement adapté pour un usage quotidien et le Travel safety Barrier qui est parfait pou une utilisation occasionnelle. Pour les hauts d’escalier, on recommande les barrières à fixation murale. Ces dernières sont effectivement plus sûres en termes de sécurité. Elles sont fixées au mur, à la rambarde ou au montant de porte par un système de visserie. Quant aux options d’ouvertures et de fermetures, on a le choix entre des barrières automatiques et des barrières manuelles. Le choix appartient à tout un chacun.