L’importance de l’installation de barrières de piscine

On ne sait jamais à quel moment les accidents peuvent se produire. De ce fait, il est vivement plus pratique de prévenir avant de guérir. Sur une piscine, les glissades se produisent assez souvent si le bassin n’est pas convenablement sécurisé. Il est donc important de trouver des équipements qui peuvent assurer la sécurité de tout le monde, et ce, à tout moment lorsqu’on utilise une piscine. À quel moment installer une barrière de piscine ? On répond à votre question dans cet article.

Le but de l’installation de barrières de piscine

Parce que c’est la loi qui l’oblige, la mise en place de barrières de piscine sur caque bassin devient une évidence pour tous les utilisateurs. Que ce soit des particuliers qui disposent d’une piscine dans leurs résidences ou bien des professionnels qui font usage des piscines publiques, ils se doivent d’utiliser une barrière à chaque utilisation.

En effet, les barrières de piscine sont des installations qui optimisent la sécurité de chaque personne qui utilise une piscine, à la maison ou dans les places publiques. Elles sont mises en place pour éviter les accidents de noyade surtout pour les jeunes de bas âges. Il est bon de souligner que la barrière de protection de piscine est l’une des 4 installations qui améliorent la sécurité de caque utilisateur qui évite les risques de noyade d’où la notion d’obligation.

Barrières de piscine selon les normes

Comme on vient de mentionner un peu plus haut, l’installation de barrières de piscine est imposée par la loi. Si vous ne disposez pas d’une telle installation sur votre piscine, vous risquez de payer une amende qui peut aller jusqu’à 45 000 €. Pour ce qui est de la norme à suivre pour la pose de barrières de piscine, vous devez suivre la norme NFP 90-306. Elle indique que les barrières de protection de piscine doivent être infranchissables surtout pour un enfant moins de 5 ans. De ce fait, la barrière doit avoir une hauteur de 1.10 m au dessus du point d’appui le plus haut de votre bassin.

Toujours sur les normes de barrières de piscine, il faut aussi que la clôture de sécurité et le système de verrouillage résistent à toutes les agressions comme les actions d’un enfant (sans provoquer de blessure). En prenant en compte cette norme, vous pouvez être certain que les utilisateurs de votre piscine ne s’exposent pas aux dangers.

Le choix d’une barrière de piscine

Il existe différents types de barrières de piscine. Dans la liste, on y trouve la barrière de piscine amovible ainsi que le modèle de barrière fixe. Pour les modèles amovibles, ils sont démontables et permettent de libérer le contour de votre piscine en cas de besoin. La barrière de piscine fixe quant à elle est solide donc ne peut pas se détacher de votre bassin. Ainsi, elle offre plus de protection pour les utilisateurs surtout pour les enfants de bas âges qui veulent se baigner. Si possible, opter pour les modèles de barrières fixes, ils sont plus fiables.