Les différents modèles de barrières de piscine

La barrière de piscine est une solution de protection de bassin le plus plébiscité. Malgré que leur apparence paraisse simple, il s’agit d’un meilleur système de sécurité. En effet, cet équipement est conçu pour éviter les noyades et empêche également les petits enfants d’approcher du bassin. Quels que soient le style et la forme de la piscine, un système de sécurité s’impose. Il ne s’agit uniquement pas d’une simple prescription, mais surtout une obligation. Pour bénéficier alors d’une sécurité sans faille, l’installation d’une barrière de piscine reste sans aucun doute la meilleure solution. Zoom sur ce système incontournable pour piscine.

Barrière de piscine, que dit la loi ?

Les différents modèles de barrières de piscine

D’après la loi, l’installation d’une barrière de piscine est obligatoire tout autour de votre basse. Que ce soient pour les piscines privatives, partiellement ou totalement immergées, cette loi est applicable. Même si votre terrain est clôturé, vous devez installer ce système de protection pour votre piscine. En revanche, les piscines hors-sol et démontables ne sont pas touchées par cette loi. Cependant, il est important de prévoir un dispositif de sécurité pour chaque endroit présentant un risque.

Comment bien choisir le modèle de sa barrière de piscine ?

Avant de commencer, il est impératif de préciser que quel que soit votre choix de barrière de piscine, cet équipement doit répondre aux normes prescrites. Cela est dans le but de garantir une sécurité sans faille ainsi que la durabilité de la barrière. En ce qui concerne le mode de fixation, trois possibilités s’offrent à vous. Soit, vous misez sur une barrière fixe, soit une barrière amovible ou encore une barrière escamotable. Pour les barrières fixes, celles-ci doivent être mises en place autour du bassin. Ce modèle se décline sous différentes finitions et fait office de barrière pleine ou aérée. Quant aux barrières amovibles, ce type de barrière est idéal pour les résidences dépourvues d’enfants. Enfin, les barrières escamotables sont de plus en plus prisées notamment pour leur praticité. Les niveaux de sécurité et l’esthétisme sont au rendez-vous.

Quel matériau choisir pour sa barrière de sécurité ?

Différents matériaux sont envisageables pour la fabrication de barrière de piscine. À savoir le bois, le filet, le fer forgé, l’alu, le PMMA, le verre et le PVC. Si vous souhaitez privilégier une barrière à la fois esthétique et naturelle, la barrière en bois reste sans doute une excellente alternative. Par contre, le bois nécessite un entretien particulier qu’il faut en prendre compte. Si vous recherchez une solution bon marché tout en étant discret, la barrière en filet est destinée spécialement pour vous. Pour une barrière de piscine très élégante, vous n’avez qu’à choisir une barrière fabriquée en fer forgé. La barrière en métal peut s’avérer une excellente alternative si vous préférez une barrière parfaitement stylée. Pour une barrière robuste et design, une barrière conçue en alu est parfaite. Mais le prix de cette dernière reste son bémol. Pour améliorer la modernisation de votre piscine, la meilleure option est de choisir une barrière en PMMA. La clôture en verre paraît une solution haut de gamme étant donné que le verre convient à tout besoin. Enfin, le PVC est très prisé pour sa facilité d’entretien. Cependant, le PVC dispose d’une durée de vie limitée. En ce qui concerne le design de votre future barrière de piscine, plusieurs options s’offrent à vous. On peut recenser ainsi les panneaux opaques, les panneaux transparents et les grillages. Le choix se définit ainsi en fonction du goût de l’utilisateur ainsi que de son budget.