Les différentes étapes d’installation des barrières de jardin

Mettre en place une barrière de jardin peut aider largement à mieux distinguer celle-ci du reste de votre propriété. Il se trouve plusieurs étapes qu’il vous faut suivre si vous souhaitez faire la mise en place d’une barrière autour de votre jardin.

Quels outils et matériaux ?

Pour bien réussir la fabrication et la mise en place de votre barrière de jardin, il faut vous munir de plusieurs outils. Ici, entre autres, il est nécessaire de disposer d’une scie sauteuse, d’une perceuse visseuse, et d’un niveau à bulle. Le tout est essentiellement fait en bois, donc vous devez faire l’acquisition d’écharpes qui vous serviront de base pour faire les lames de votre clôture de jardin, et il faut également des traverses. Il est également requis de faire l’acquisition de petits accessoires divers, comme les travées, mais aussi les loquets, et bien d’autres qui permettront de finaliser le tout. Les achats à faire dépendent essentiellement des plans dressés et du devis.

Fabriquer la clôture

Vous devez vous baser sur des plans qui indiquent les différentes parties de votre clôture. En outre, ceux-ci aident à identifier le tracé que devra suivre la clôture ainsi que le futur emplacement des vantaux du portail. Prenez les écharpes de bois de 2,3 m et découpez-les de manière à avoir des lames de taille égales de 90 cm. Il faut placer des traverses un peu en haut de la base et légèrement en bas de la partie arrondie. Pour arrondir les extrémités des lames, vous devez vous aider de la scie sauteuse, et il ne faut pas oublier de faire attention avec cet outil.

Le portail et les accessoires

Pour le portail, il est nécessaire de bien faire la construction des vantaux en suivant bien la notice. Sa forme ressemble à celle de la clôture elle-même, à la différence près que les traverses ne seront pas excessivement longues. Découpez les traverses aux dimensions souhaitées, puis faites la mise en place des éléments comme les travées, puis les joints qui vont relier ces éléments de votre clôture à cette dernière. Il faut également prévoir un loquet ou un verrou pour permettre à votre portail de clôture de se fermer quand cela est nécessaire. Une fois le tout en main, on peut commencer la pose.

Mettre le tout en place

La clôture est maintenue en position debout par des poteaux qui ne sont pas implantés de manière définitive dans le sol, mais qui à la place, vont juste se positionner sur des ancres. Cela fait que vous n’aurez aucun souci à déplacer la clôture au besoin. Vérifiez que le tout est bien plat et qu’il n’y ait pas de pentes. Les vantaux sont les premiers éléments à poser, et vous placez le reste de la clôture par la suite. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser des vis pour fixer les poteaux de votre barrière de jardin aux ancres présentes dans le sol. Vous pouvez par la suite peindre le tout comme vous le souhaitez, et appliquer des produits qui vont protéger le bois.