Comment faire le bon choix d’une balustrade ?

Que ce soit pour votre escalier, votre terrasse ou votre balcon, la pose d’une balustrade est obligatoire pour prévenir des risques de chute. Elle fait office de barrière de protection et à la fois d’élément décoratif pour sublimer votre aménagement tant intérieur qu’extérieur. La bonne nouvelle c’est que la balustrade peut se décliner en plusieurs modèles, formats et matériaux. Elle doit également répondre à certains critères de choix. Si vous avez du mal à choisir la balustrade à installer, voici un guide pour vous aider à choisir.

Le choix de la balustrade suivant les matériaux

Communément appelée « garde-corps », la balustrade peut être conçue avec différents matériaux comme le bois, le fer forgé, l’inox, le PVC, le verre, etc. Concernant les balustrades en bois, elles sont appréciées pour leur aspect naturel et chaleureux. Le bois est aussi un matériau noble, écologique et très économique. Il convient parfaitement aux rampes d’escalier et aux balcons. Il a le chic pour se fondre dans son environnement et de donner du cachet à votre aménagement intérieur ou extérieur. Mais attention ! Pour rallonger la durée de vie de la menuiserie, il faut penser à entretenir le matériau en appliquant une couche de vernis pour empêcher qu’il ne pourrisse. Quant aux balustrades en fer forgé, elles respirent la solidité et la résistance. Elles peuvent supporter les contraintes climatiques ce qui en fait les modèles de prédilection pour les balcons. Le fer forgé est aussi réputé pour être esthétique et durable. Il faudrait seulement prévoir un traitement anti-rouille. Pour ce qui est des garde-corps en PVC, ils affichent un bon rapport qualité-prix, ils sont aussi robustes et faciles à entretenir. Ils s’adaptent à tous les types de menuiseries aussi bien intérieures qu’extérieures.

Choisir une balustrade : les réglementations à prendre en compte

Avant de choisir le type de garde-corps à installer, il convient de prendre en considération les normes réglementaires en vigueur. En fonction de l’usage prévu, il y a plusieurs règles à respecter. Pour le garde-corps pour mezzanine, il doit disposer d’une certaine résistance et se conformer aux normes NF P 01-012 en l’occurrence si la hauteur de chute excède les 1 mètre. Aussi, il faut étudier l’écart entre les barreaux, l’emplacement de la main courante et la zone de sécurité. Pour les barreaux positionnés à l’horizontale, il est essentiel de placer une plinthe à 50 cm du sol précisément. En revanche, si la balustrade est destinée à sécuriser l’escalier, l’espacement entre les barreaux doit être limité à 110 mm maximum entre chaque barreau. Et s’agissant de la balustrade pour balcon ou terrasse, il faut respecter une hauteur supérieure à 1 mètre. Quant à sa main courante, elle doit se trouver à environ 1 mètre. Très souvent, la pose d’une balustrade se fait en façade. Pour ce faire, il est impératif de faire une déclaration des travaux auprès de la mairie de la commune.

D’autres critères de choix sont également à considérer comme le budget, la forme, la dimension et les composants de la balustrade.