Choisir des barrières de piscine fiables pour garantir une sécurité optimale

Quand la piscine est inutilisée, cette zone devient une source de danger, surtout pour les enfants et les animaux domestiques. Pour éviter toute noyade, une piscine doit être protégée par une barrière. De toute façon, la mise en place de garde-corps pour piscine est encouragée par l’État. Pourtant, compte tenu des nombreux modèles qui inondent le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le bon. Voilà pourquoi dans ce présent article, nous allons vous offrir nos astuces pour bien choisir la barrière de piscine fiable afin d’assurer une bonne sécurité.

Les différents types de barrières de piscine

Il est à noter qu’une barrière de piscine se décline en 2 catégories bien différentes.

· La barrière de piscine amovible qui comme son nom l’indique est un modèle démontable. Ce type a l’avantage d’être facile à mettre en place. Elle s’utilise de manière saisonnière. Une fois que le bassin est utilisé, vous pouvez le démonter facilement.

· La barrière de bassin fixe qui a la particularité d’être solide. Comme son nom l’indique, elle ne peut plus se détacher de son emplacement. Ce type de barrière est connu pour offrir une sécurité complète du bassin.

Pour choisir entre les 2, il est important de prendre en compte vos besoins et vos attentes. Pourtant, sachez que l’une comme l’autre, ces barrières ont pour unique rôle, c’est de protéger la piscine.

Barrière de piscine, quelles sont les normes à respecter ?

Comme une barrière de piscine assure une bonne sécurité de ses utilisateurs, des normes sont à respecter. Selon la norme de sécurité NF p 90-306, il faut que la hauteur de cette installation mesure d’au moins 1.20m. Bannissez donc tous les modèles ayant une hauteur inférieure à ce chiffre. Aussi, notez que la garde sol doit avoir une mensuration d’au moins 25 mm. Si vous avez été séduit par des modèles à barreaux, assurez que ceux-ci s’espacent d’au moins 1.02m. Privilégiez les barrières ayant 2 systèmes de verrouillage. Celle-ci doit être solidement fixée et lisse. Pour finir, assurez qu’il y ait une espace pour se circuler entre la piscine et la barrière.

Quel matériau choisir pour sa barrière de piscine ?

Une barrière pour piscine existe en de nombreux matériaux. Pour commencer, il y a le fer forgé qui est le plus courant. Disponible en de nombreux coloris, une barrière en fer forgé présente l’avantage d’être solide. Effectivement, ce matériau est réputé pour résister parfaitement aux intempéries. Ensuite, il y a la barrière en bois qui est très appréciée pour son aspect traditionnel. Comme pour le fer forgé, le bois peut parfaitement accueillir de la peinture. À part le bois, vous avez le verre qui est à privilégier pour apporter une touche de modernité à son habitation. Design, ce matériau vous permet également de surveiller de loin votre bassin. Il y aussi des barrières conçues avec de métal qui sont réputées pour leur robustesse.

Certes, vous savez désormais comment choisir votre barrière de sécurité pour piscine. Si vous avez du doute, il est important de faire recours à un professionnel.