Barrière de piscine : modèles, prix et installation

La barrière de piscine reste indispensable pour éviter les accidents malencontreux. Imaginez un peu ce qui se passera si un enfant de bas âge peut accéder si facilement à la piscine, alors que les adultes ne s’aperçoivent de rien ! Dans cet article, découvrez les essentiels à savoir sur la barrière de piscine.

La barrière de piscine, un système de sécurité indispensable

En prévenant les accès des plus jeunes à la piscine, la barrière de piscine sauve des vies chaque année. Réduire les risques de noyade, donc optimiser la sécurité, tel est le rôle de celle-ci. Côté sécurité, elle est nettement plus intéressante qu’une simple couverture de protection. Raison pour laquelle son installation est imposée par la législation. Que votre piscine soit totalement immergée ou non, vous devez toujours l’entourer d’une barrière. Autrement, vous risquez une amende.

Les modèles disponibles

Différents modèles de barrières de piscine s’offrent à vous. Vous pouvez miser pour une barrière de piscine fixe. Comme son nom l’indique, celle-ci est installée en permanence autour de la piscine. Vous aurez le choix entre les barrières de piscine fixes pleines ou aérées.

La barrière de piscine amovible pour sa part reste idéale dans les propriétés qui ne reçoivent des enfants que très rarement. Ce type de barrière est souvent utilisé pour clôturer le bassin en cas d’absence.

Et qu’en est-il de la barrière de piscine escamotable ? Se distinguant par sa praticité avant tout, celle-ci assure un niveau de sécurité élevé. En plus de cela, elle est plus esthétique également. Si l’on tient compte de ses avantages, on comprend facilement pourquoi la barrière escamotable est plus onéreuse que la barrière fixe et amovible.

Votre choix se fera en fonction de votre budget, mais aussi de vos besoins.

D’ailleurs, notez que la barrière de piscine peut être réalisée en différents matériaux. C’est ainsi que vous pouvez trouver des barrières en bois, en PVC, en fer forgé, en alu, en métal et en filet. Des clôtures en PMMA et en verre sont également disponibles. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients bien entendu. Pour ne pas vous tromper lors du choix, tenez compte de ceux-ci lors de l’achat. D’ailleurs, considérez également les spécificités de l’entourage du bassin.

Dans tous les cas, et donc, peu importe votre choix, assurez-vous que votre barrière de piscine respecte les normes en vigueur et notamment aux normes NF P 90-306. Le dispositif doit être suffisamment haut (avec une hauteur d’au moins 1m10) et disposer de système de verrouillage efficace. En plus de cela, il doit pouvoir supporter un grand choc.

Quid du prix et de l’installation

Le prix d’une barrière de piscine varie en fonction de plusieurs facteurs comme le type de barrière choisi et le matériau de celle-ci. Pour réaliser de vraies économies lors de l’achat, pourquoi ne pas comparer les prix ?

Pour ce qui est de l’installation, l’idéal serait de confier celle-ci à un professionnel. Ce dernier saura assurer une pose correcte et dans les règles de l’art. Le coût de son intervention dépend de la barrière choisie : son matériau et sa configuration de la barrière, la fixation des poteaux, etc. Toujours pour alléger la note, pensez à comparer plusieurs devis de professionnels de votre ville.